samedi 7 avril 2012

Muffins à la framboise et aux éclats d'amandes



Il y a 15 jours, c'était l'anniversaire d'une amie qui adore la framboise.
La veille, j'ai donc pensé qu'un dessert à la framboise lui ferait plaisir, que faire rapidement, 
de saison et facile à servir lors d'un buffet/barbecue et qui soit à la framboise ? Des muffins !
Le matin du barbecue, à 7h30 en cuisine, je réalise donc mon classique cake au citron 
qui fut dévoré très rapidement, et ces petits muffins, faits avec les amandes grillées du placard !
Autant vous dire qu'ils furent également dévorés à une vitesse folle... 
pourtant, il y avait un joli choix de desserts sur la table !


  Réalisation    J'aime faire des muffins, c'est une recette très simple du début à la fin :) 
Pas besoin de démouler lorsqu'ils sont en caissettes, toujours très présentables, bref, j'adore !

  Dégustation    J'ai adoré car ils n'étaient pas trop sucré, très tendre... je nous en avais gardé une paire 
à la maison, on les a dégusté avec le jus de décongélation des framboises... encore meilleur  :D

  Conclusion    Je suis ravie de cette recette faite au dernier moment, en improvisant à partir 
de ma "base à muffin", je partage donc !
La "birthday-girl" m'a fait un très joli compliment : "ce sont les meilleurs muffins que j'ai jamais mangé !" ça fait toujours plaisir ;)


Pour 20 muffins
   Il vous faut :   
180gr de farine
125gr de sucre blanc
25gr de sucre roux
75gr de beurre fondu (ou 6cL d'huile végétale)
2 œufs
12,5cL de lait
50gr d'amandes effilées
250gr de framboises (congelées ici)
2cs de sucre glace
1,5cc de levure
2 pincées de sel


Préparation
Mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol, réservez.
Faîtes fondre le beurre doucement au micro-ondes ou à la poêle. Réservez.
Mélangez les sucres avec les amandes broyées grossièrement. Réservez.
Décongelez les framboises doucement au micro-ondes, ajoutez-y le sucre glace. Réservez.


Réalisation
Fouettez les œufs avec le beurre fondu (ou l'huile) 1 minute 
Ajoutez-y le mélange sucre-amandes en fouettant 2 minutes (image 1)
Ajoutez alors le lait, fouettez (image 2)
 Incorporez le mélange farine petit à petit à la spatule (image 3)
Laissez reposer la pâte 30 minutes à température ambiante
 
Préchauffez le four à 220°C
Ajoutez les framboises à la pâte, remplissez vos moules à muffins beurrés et farinés
(ou bien remplissez vos caissettes en papier) aux 3/4, le centre légèrement surélevé.
Enfournez 15 à 18 minutes, retournez la plaque à mi-cuisson.
Laissez refroidir sur une grille 15 minutes avant de les sortir des moules.
Faîtes toujours tourner le muffin pour le démouler, ne tirez pas !



Il vous reste 2 jours pour participer à mon petit concours et gagner 2 places à la foire de Paris !

17 commentaires:

  1. Ces muffins ont du faire des heureux !

    RépondreSupprimer
  2. très sympa cette petite touche croquante dans ces muffins, c'est vrai que cuit dans les caissettes cela rend le muffins encore plus chouette, il va falloir que j'investisse dans ces petites caissette. BOnnne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime mieux la fraise que la framboise, mais tes muffins sont merveilleux! Bonne Paques!

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont l'air top!
    Je prends note de la recette!
    Joyeuse Pâques

    RépondreSupprimer
  5. framboises amande, un trés bon duo!! bon weekend de Paques!bises
    lou

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle association de saveurs ! ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  7. Ohhhhh les beaux muffins, ils ont l'air divin, miamm

    bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques!!!
    Quelle jolie recette!
    Beau dimanche de Pâques...et plein de bisous tout chocolat:)

    RépondreSupprimer
  9. ils ont l'air vraiment délicieux :) je prends ta recette

    RépondreSupprimer
  10. Fan de framboises aussi je retiens cette jolie recette ! Merci du partage !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. mmhhh tropp topp ces muffins ils donnent trop envie d'être mangé =) moi je veux bien un petit bout ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tu m'étonnes qu'ils sont partis à une vitesse! Une association parfaite! Sinon, j'ai hâte de connaitre ta recette de gâteau aux chou-fleurs!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens d'en faire une tournée, et tout le monde adore ! Merci pour la recette =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) Tout le monde avait adoré aussi ! Merci du retour !

      Supprimer