mardi 6 mars 2012

Biscuits à la cuillère au chocolat

 

Une recette bien utile lorsque l'on cherche à faire varier les desserts habituels.
Je m'en suis servie pour recouvrir une charlotte au chocolat et gelée de poire.

Cette recette est celle de Christophe Felder tirée de son livre "Mes 100 recettes au chocolat",
Vu que je possède pas ce livre, je l'ai dénichée sur le blog "Ô miam miam de SoSo" ! 
Merci du partage :)

  Réalisation    Le plus dur est de leur donner une jolie forme, j'ai eu (sur une quantité monstrueuse de fournées) seulement une vingtaine de biscuits dont je suis satisfaite : les premières. 
La recette en elle-même n'est pas compliquée mais il faut savoir manier une poche à douille :)

  Dégustation    Nature, ce sont des petits gâteaux peu sucrés et très légers, avec un léger goût cacaoté. Tout le monde connait la version nature, que l'on mangeait à l'heure du goûter lors de nos premières années lorsque l'on manquait de dents pour croquer de vrais biscuits (oui j'ai une mémoire qui remonte très loin). Et bien ils sont absolument pareil, mais version cacao :) 

  Conclusion    Peu gourmands, mais agréables à déguster avec une glace et surtout utiles et pratiques pour réaliser une charlotte ou un entremet au chocolat !


Pour 1 charlotte
   Il vous faut :   
3 œufs
90gr de sucre fin
75gr de farine
20gr de cacao en poudre amer
1 pincée de sel


Se préparer
Préparez votre poche à douille dans un grand verre, douille en bas. 
Retournez l'extrémité de la poche afin de ne pas en mettre à l'exterieur lorsque vous la remplirez.
Mélangez farine et cacao, tamisez (important)
Pesez le sucre dans un petit saladier.
Séparez les blancs des jaunes, en gardant les jaunes individuellement dans leur coquille vide.

Faire la pâte à biscuit
Montez les blancs avec la pincée de sel au batteur electrique, lorsque les blancs commencent 
à monter en neige peu ferme, saupoudrez de sucre petit à petit. (1 à 2 minutes)
Prenez votre temps, tout en fouettant, pour incorporer l'intégralité du sucre. 
Ajoutez alors, toujours en fouettant les jaunes d'œufs un par un. (image 1)
Lorsque les jaunes sont incorporés, votre mélange a quadruplé de volume.
À l'aide d'une spatule, incorporez doucement et progressivement le mélange farineux.
Coupez et soulevez jusqu'à ce que vous ayez incorporé l'intégralité. (image 2)


Former les biscuits
Préchauffez votre four à 210°C
Recouvre une plaque de papier cuisson.
Remplissez votre poche à douille aux 2/3, pas trop. Fermez-la en tournant délicatement.
Formez alors vos boudins sur votre plaque, la pâte va gonfler une fois sortie de la douille, 
faîtes les d'environ 1,5cm de large sur 5 à 6cm de long, ils gonfleront.
Écartez-les de 2 à 3 cm les uns des autres.


Enfournez pour 8 à 10 minutes selon leur taille.
Les bords doivent à peine dorer. Pour la taille que j'indique, 9 minutes était le temps parfait.
Saupoudrez à la sortie du four de sucre glace, puis de cacao
\\ j'utilise des passettes à thé //
Laissez refroidir pour qu'ils durcissent légèrement. 
S'ils sont assez cuits, ils se décollent facilement en passant une lame de couteau en dessous.

Bonne découverte !

19 commentaires:

  1. Ils sont bien sympa ces biscuits....

    RépondreSupprimer
  2. Nous connaissons la version nature ou roses mais pas celle au chocolat. Merci du partage et belle journée avec tes écureuils!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Merci ils me tiennent bien compagnie durant la journée ! Bises

      Supprimer
  3. Ben vu que je suis vraiment une quiche avec la poche à douille, cette recette n'est pas pour moi alors .... !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit.. lol Sauf si tu decidais d'essayer de t'ameliorer :)

      Supprimer
  4. une recette vraiment top, je vois que tu utilises la même technique que moi pour remplir sa poche à douille. Maintenant je n'aurais plus l'excuse des boudoirs pour ne pas faire de délicieuse charlotte, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une technique que j'avais decouverte au Ritz, Il faut avouer que c'est mal pratique ces poches a douille =)

      Supprimer
  5. beaucoup plus intéressants que les biscuits à la cuillère classique :)
    ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  6. tres original ! bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. J'ai réalisé une fois des biscuits à la cuillère ; au chocolat c'est super bonnnn !!!!
    Avec un ptit café, par exemple, miamm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça se laisse manger ^^ mais c'est meilleur imbibé de plein de rhum mhuahaha :D

      Supprimer
  8. Ils sont parfaits, bravo !!!!
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. maintenant je m'imagine faire une charlotte 100% chocolat :-)

    RépondreSupprimer
  10. Les deux petits veinards! Je ferais bien comme eux!

    RépondreSupprimer
  11. C'est parti ! Je vais tester la recette pour une charlotte forêt noire !

    RépondreSupprimer