mercredi 8 février 2012

Muffins salés chèvre frais et tomates @ Doudoute



Une petite douceur pour accompagner une salade verte ou bien emmener comme casse-croûte !
 \\ Doudoute ! Ma chère, désolée de n'avoir pas apprécié le précédent cake,
 les ingrédients diffèrent trop de l'autre côté de l'Atlantique :) //



  Réalisation    Je n'avais jamais essayé de muffins salés...  et bien ils se préparent comme les sucrés  ! Ingrédients secs, ingrédients humides, ingrédients en morceaux et hop dans les moules !
Extrêmement rapide, le plus long est d'émietter le chèvre et de préparer la tomate ;) 
J'ai eu un petit soucis, que j'ai rattrapé avec un œuf de plus, selon votre farine et la taille de vos œufs, 
il peut vous arriver le même problème.

  Dégustation    La texture est différente d'un muffin sucré, plus aérienne. 
C'est un petit gâteau très léger, doux, parfumé subtilement et donc bien sûr délicieux. 
Le chèvre se marie très bien avec la tomate comme d'habitude, et ils m'ont donné envie d'aller chercher plus loin dans les muffins salés :) 

  Conclusion     Cette recette pourrait être un cake plutôt qu'un muffin... mais ils sont très attirants sous forme de muffins et permettent de satisfaire une envie de muffin sucré héhé.
La forme de muffin est pratique, notamment pour apporter à un pique-nique ou durant une pause déjeuner ! Mais en famille ou pour le diner, je conseillerai de réaliser cette recette en tant que cake salé :) 
À venir : plus de muffins salés ! ;)


Pour 6 beaux muffins
   Il vous faut :   
150gr de farine
150gr de chèvre frais
1 belle tomate
- ou deux petites -
2cc de levure 
- 1,5cc double acting baking powder -
1 bel œuf
- ou 2 petits -
8cL de lait
6cL d'huile d'olive
+1cc d'herbes de provence

Préchauffez le four à 180°C
Préparer les ingrédients
Plongez votre tomate 30 secondes dans l'eau bouillante puis 30 secondes dans l'eau froide, 
séchez-la, pelez-la, coupez-la en deux dans la longueur et enlevez les pépins, 
coupez la en petits dés et réservez.
\\ Les pépins de tomate collent aux parois de vos intestins, évitez de trop en manger :) //

Émiettez le chèvre dans un bol
\\ Le plus simple est de la "hacher" dans un bol ou dans une assiette à rebords //


Préparer la pâte
Mélangez la farine avec la levure et les tomates, les herbes de provence
Dans un autre bol, mélangez bien le lait, l'huile, l'œuf.
Ajoutez le mélange farine en quatre fois au mélange lait.
Ajoutez le chèvre, mélangez bien


Remplissez vos moules à muffins huilés ou beurré, farinez. 
Ou bien utilisez des caissettes en papiers !
\\ Pour démouler un muffin, tournez le, ne le soulevez pas //


 Enfournez pour 12 à 15 minutes,
Laissez un peu refroidir avant de démouler !




13 commentaires:

  1. Trop bon ... j'aime beaucocup les muffins salés !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Today is the day : Mignardise's day ! Je pense à toi depuis quelques jours hihi

      Supprimer
  2. ça me fait très plaisir, ils sont superbes comme je te l'ai déjà dis ! et superbe ton dessin avec la chèvre qui sort du muffin ou le bouc ? (rires)
    mercii mise à l'honneur ce week end, vraiment "la classe" avec tes merveilleuses photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr ! J'avoue je ne sais pas différencier une chèvre d'un bouc... !
      Merci ! On a beaucoup apprécié donc merci à toi :)

      Supprimer
  3. une merveille ces muffins, avec les ingrédients que j'adore
    j'en pique un !!! lol
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je fais indifféremment des muffins, cakes, mini-cakes, mini-muffins avec les même bases :-D Chèvre tomate, ça me plaît drôlement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait 2 autres muffins salés depuis, ils ont une consistance de gâteau justement :x supers bons !
      Le gros avantage du muffin pour la ligne : tu ne peux pas te resservir :D

      Supprimer
  5. j'ai eu la même envie de muffin salé hier et je me disais tiens je vais cherché une recette. Eh eh transmission de pensée, je n'ai même plus à chercher je la teste avec des tomates séchées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé :) Tu me diras si tu as eu besoin de 2 œufs comme moi !
      Bise

      Supprimer
  6. superbe ! j'ai envie de le croquer ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    ça a l'air super bon
    est ce de la levure chimique ou boulanger
    merci de me repondre rapidementcar j'aimerais en faire. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer