lundi 23 janvier 2012

Aubergines Farcies tomates, basilic, parmesan et jambon




Cette recette vient du livre de Christian Constant "Ma cuisine au quotidien",
Je l'ai réalisé à ma façon, en essayant d'être le plus fidèle possible...
Le livre n'ayant aucune photo, je ne savais pas quel devait être le résultat final :)
Parmesan, basilic, tomates, jambon et aubergines, l'ensemble m'a charmé !
Plat servi chaud ou bien entrée froide...
Selon la taille de vos aubergines, ça fait tout de même une belle assiette !

  Réalisation    Le livre dit 10 minutes de préparation : non pas vraiment, comptez plutôt 30 minutes !
Il faut chopper le geste pour vider les aubergines, mais le reste est simple. En tout, ça prend 45 minutes.
Le temps de cuisson n'était pas adapté à mon four.. on a du improviser mais je corrige ce soucis
dans la recette ci-dessous. 6 aubergines = 6 personnes dans la recette de Christian Constant...
Je dirais qu'il y a erreur : 6 aubergines = 3 personnes....
À moins que ce ne soit une autre espèce d'aubergine !

  Dégustation    C'était très bon mais ça manquait de basilic à mon gout...
Ce plat m'a rappelé des saveurs italiennes, lasagnes parfumées etc...
Froid, elles doivent être plus légeres, servies avec un filet d'huile d'olive et une salade.
Chaud, on a envie de la déguster àvec des tranches de pains grillées, du riz ou des pâtes :)

  Conclusion    Augmenter la quantité de basilic, augmenter le temps de cuisson,
et simplifier la recette pour gagner du temps. C'est un plat simple sur lequel on a envie de passer moins de temps à la préparation. Je vous détaille la recette avec les changements que je conseille.
À refaire à l'occasion, mais pour famile nombreuse ou avec des invités,
histoire de ne pas avoir de restes :)


Pour 4 personnes
   Il vous faut :   
2 belles aubergines
2 petites tomates
- ou 1 grosse tomate -
1 oignon
1/2 courgette
- 1 courgette aux usa -
1/2 poivron rouge
- ou un petit entier -
3 tranches de jambon blanc
- au lieu de 2 -
8 feuilles de basilic ciselé
- au lieu de 4 -
60gr de parmesan
Huile d'olive
Sel, poivre
Fleur de thym
- j'ai utilisé du thym moulu -


Préchauffez votre four à 200°C

Préparer les légumes
Lavez bien tous vos légumes, séchez-les.
Les aubergines  Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, vous pouvez enlever la tige, ou la garder pour une plus jolie présentation. Incisez la chair sans percer la peau et arrosez-les généreusement d'huile d'olive. Placez-les dans un grand plat allant au four. Enfourner à four chaud pendant 10 minutes.
Là, je laisserai 15 grosses minutes, au moins , au lieu de 10, selon la taille de vos aubergines. 
(20cm de long pour les miennes) Elles étaient trop fermes à mon goût, après les avoir fait cuire plus longtemps, c'était bien mieux !

La ou les tomates Incisez la peau pour retirer le pédoncule et plongez-la dans l'eau bouillante salée 40 secondes, puis dans l'eau froide 30 secondes. Pelez alors sa peau sans abimer la chair, et coupez la en gros dés.

L'oignon Coupez-le en lamelles fines, faîtes-le revenir 5 minutes à feu moyen à la poêle et un peu d'huile d'olive de sel et de poivre. Ajoutez alors les tomates et laissez mijoter l'ensemble à feu doux 5 autres minutes. Versez dans un grand saladier et réservez.


La courgette et le poivron Pelez la courgette et coupez-la avec le poivron en cubes d'1cm de côté. Faîtes-les revenir à la poêle à feu vif en remuant vivement pendant 2 à 3 minutes. 
Assaisonnez et rajoutez-les au saladier avec les oignons/tomates. 
Utilisez la même poêle que pour les oignons, après l'avoir rincé rapidement.


Le basilic ciselé Coupez-le en fines lamelles pour le ciseler, ajoutez-le au saladier
Le parmesan Rapez-le grossièrement dans le saladier, gardez-en quelques copeaux pour la décoration.
Le jambon Coupez-le en lamelles, en dés... comme vous préférez et selon votre jambon :)

Creuser les aubergines
Enlevez la chair des aubergines à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une cuillère à glace,
 votre mouvement doit être sûr et rapide, faîtes de petits mouvements pour "gratter" la chair, 
rajoutez cette chair dans le saladier et mélangez l'ensemble.
Essayez d'en laissez le moins possible, mais ne percez pas la peau de l'aubergine.
Sur ma photo, mon aubergine n'était pas assez cuite, 10 minutes au four n'était pas assez.


Remplissez vos aubergines avec la farce.


Enfournez à 200°C pour 15 minutes.
Décorez avec quelques copeaux de parmesan et des feuilles fraîches de basilic
Servez avec une salade verte, ou du riz :)

5 commentaires:

  1. je voudrais m'acheter un appareil samsung de 14 megapixels
    http://www.pixmania.com/fr/fr/9405723/art/samsung/es30-noir.html#pix-review
    voici le lien, je voudrais mettre 60euros pas plus, mon budget d'étudiante ne me permet pas de mettre plus ... qu'en penses tu ?
    en fait, pour moi ce ne sont pas les même photos, ce sont des zooms au fur et à mesure ... hihi :p en tout cas tes photos à toi sont top j'adore les aubergines en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Il en a 12,2 pas 14 :)
    Merci ! Sinon va en magasin, demande l'avis d'un vendeur : tu n'achetes rien mais tu parles à un pro ;)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour tout tes renseignements, là ce sont les photo d'un portable ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah ça ne peut pas être pire :D Ahah

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que Christian utilisait les petites aubergines, et non les grosses que j'ai prises en photos :)
    Si tu as le choix, essaie avec les + petites (donc un temps de cuisson de 10 minutes et non 15/20 !
    J'avoue... ça m'a fait bizarre de les voir avec un tel aspect ! Nous sommes habitués aux "farces" gratinées, alors que là c'est un petit panier :) Et les prendre en photo était un vrai challenge xD

    Le remplacement du jambon par le tofu est une bonne idée ^^ tu peux aussi l'enlever tout simplement !

    Bises :)

    RépondreSupprimer