dimanche 20 novembre 2011

Raviolis farcis aux tomate, jambon et parmesan



Pour faire ces raviolis, j'ai suivi les instructions d'Antoine Westermann dans son livre 
"La cuisine ménagère d'un grand Chef".
- Chef et propriétaire du restaurant Chez Drouant à Paris - 
Les siens n'ont pas la même pâte, ni la même farce (aux herbes) mais la réalisation est la même.
Vu que c'était mon premier essai, j'ai raté pas mal de choses, 
je vous indique donc ce que j'aurais du faire pour les rendre plus apetissant en détails !
Je reessaierai bientot à un autre parfum

Pour 2 à 3 personnes
- entre 10 et 12 raviolis par personne -
   Il vous faut :   
1 pâte à nouilles de 300gr
1 tomate
60gr de jambon
- 3 tranches -
1/2 oignon
1cs de sauce tomates aux herbes
1cs de basilic
2cs de parmesan rapé
1cs d'huile d'olive
sel, poivre

Vous pouvez bien sûr adapter la farce à vos gouts, ail, plus d'herbes, végétarienne... 
ou completement autre chose :) je referai un essai bientôt

Préparer la farce
Dans une poêle, faîtes revenir à feu moyen l'oignon haché avec la moitié de l'huile d'olive,
1cuillère à soupe d'eau et le basilic, mettez 2 pincées de sel.  
- environ 5 minutes-
Lorsqu'ils commencent à être souples, ajoutez le jambon et la tomate coupés en carrés, 
continuez à faire revenir l'ensemble 2 minutes, ajoutez alors le reste de l'huile d'olive 
et une nouvelle pincée de sel. Laissez 3 minutes de plus environ. 
Éteignez le feu et passez l'ensemble au broyeur afin d'affiner la farce, ajoutez-y le parmesan,
 2 tours de poivre et mettez dans un bol de côté.

Préparer la pâte pour les raviolis
Étalez votre pâte le plus finement possible, en 1 grand rectangle de même taille
- je vous conseille de les étaler sur du papier cuisson, ils sont plus faciles à soulever ainsi -
Coupez-le en deux pour avoir 2 rectangles de même taille.
Sur l'un d'eux, badigeonnez d'eau fraîche au pinceau 
et utilisez deux petites cuillères pour faire des petits tas avec la farce. 
Séparez-les de 4 cm les uns des autres

Soulevez alors le 2e rectangle de pâte et placez-le lentement par dessus, 
en commençant par un côté ou par le centre, 
mais surtout pas d'un coup car vous auriez plein d'air à l'interieur

Pressez assez fortement tout autour des petits tas pour bien coller la pâte
Utilisez alors un emporte pièce de la forme désirée, rond ou carré... des nounours si vous preferez ahah :)
Choisissez-en un qui donne 1cm de marge autour de la farce environ.
Cette technique est plus rapide que de faire les raviolis un à un.
Vous pouvez alors appuyer avec une fourchette sur le tour pour faire de jolis créneaux..
Bref :)

Cuisson
Plus la pâte est fraîche, plus c'est rapide, selon l'épaisseur qu'ils ont atteint, 
Versez-les dans l'eau bouillante salée et laissez les 2 à 3 minutes.
Égouttez, servez avec un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan rapé

C'était bien amusant à faire, je vais m'amuser à faire mes pâtes :)
Je pense que la pâte doit pouvoir se congeler (enrobée de film plastique, dans un sachet congélation)
Je vous tiendrai au courant.

2 commentaires: