vendredi 28 octobre 2011

Petits Financiers de Vovoi


Le financier... je crois que c'est mon gâteau favori !
Avec un café ou un thé... c'est juste un régal, on ne peut le comparer avec aucun autre gâteau,
il est à base de blancs d'œufs et de poudre d'amande, 
je ne veux plus entendre "que faire de blancs d'œufs ?" la réponse c'est : des financiers !


Son nom de financier vient d'un pâtissier qui lui a donné une forme de lingot d'or, 
ça lui va très bien je trouve :)

La recette est celle de ma mère, du moins je lui ai piqué dans son carnet il y a quelques années, 
elle a pu évoluer depuis, je ne me souviens plus de la recette de départ !
L'extérieur est toujours presque croustillant et doré, 
l'intérieur est plus fondant avec une texture vraiment à part, due à la poudre d'amande.
 Le financier gonfle lors de la cuisson mais ses bords restent au même niveau.
il arrive qu'il s'ouvre sur le dessus comme les madeleines.


J'ai des moules individuels en silicone, mais à une époque je le faisais cuire dans un grand plat carré, 
que je découpais ensuite en portions individuelles.

Pour une dizaine de financiers individuels (~10cm x 4cm)

   Il vous faut :   
3 blancs d'œufs
110gr de sucre blanc
-  ou sucre semoule -
70gr de poudre d'amande
60gr de beurre fondu façon noisette
 fondu doucement à la casserole pour obtenir une teinte noisette -
45gr de farine
 1cc de confiture d'abricot 
- je n'en mets pas tout le temps, ça dépend si j'en ai -


Mélanger avec une fourchette ou un fouet les blancs d'œufs et le sucre pendant 1 minute
- confiture si vous avez -
Ajouter l'amande en poudre, et mélanger avec une cuillère en bois
 puis le beurre, mélanger pour que ce soit lisse et homogène
- que vous avez fait fondre légèrement qui n'a pas cuit mais qui a une teinte noisette -
Ajouter la farine petit à petit en la versant sur le côté du saladier 
et mélanger en faisant de petits mouvements circulaires croissants à partir du centre

Allumer le four à 250°C
Laisser reposer la pâte 10 minutes
- l'enfourner dans un four très chaud permet un meilleur contraste croustillant/fondant -
Les 10 minutes passées, mettre dans vos moules 
- beurrés s'ils ne sont pas en silicone -


Et enfourner à mi-hauteur en baissant le four à 180°C pour 25 minutes, 
selon votre four et votre moule ça peut aller jusqu'à 35 minutes de cuisson.


Encore une fois, les moules métalliques accélèrent la cuisson,
méfiez-vous, mais ils doivent être bien dorés surtout sur les bords
Le financier a une fine croûte autour de lui, le sommet reste légèrement plus clair

Démouler une fois tiédi,
- l'extérieur durcit en refroidissant, c'est plus facile à démouler -
Il sont bien meilleurs frais, donc n'espérez pas les stocker trop longtemps !


                      



- quand j'ai pris les photos je n'ai pas resisté très longtemps au financier marbré, j'avoue -  


   Pour faire un financier marbré :   
Avant d'intégrer la farine, séparer la pâte en 2, 
ajouter 15gr de cacao amer (5 ptites cc.) et 20 gr de farine dans l'une, 
- elle sera légèrement plus épaisse -
 puis 20gr de farine dans l'autre.
Au moment de remplir les moules, verser en même temps
en faisant la séparation dans le sens de la longueur
- 2 longues bandes qui se croisent au centre -




3 commentaires:

  1. Moi aussi c'est un de mes gâteaux favoris, du coup j’essaye désespérément de me débarrasser des mes jaunes d’œuf..

    RépondreSupprimer
  2. Encore un petit mot pour te prévenir que j'ai testé ta recette (oui encore)(si je peux te tutoyer, je ne sais jamais si tutoyer ou vouvoyer les gens sur les blogs) et qu'elle va paraitre mercredi sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm je me régale, ils sont justes tièdes, je crois que je vais les planquer avant de tous les manger.
    A défaut de moule adéquat, j'en ai fait des minis minis dans des moules à chocolat.
    Bon aujourd'hui j'ai l'impression d'être dans ta cuisine c'est le 4ème truc que je fais issu de ton blog.
    Mon homme du coup est sorti faire un tour, tout ça le tente troooop.

    RépondreSupprimer