mercredi 26 octobre 2011

Gâteau au chocolat : 1ere recette de Vovoï


Voici la première que j'ai essayé et qui jusqu'ici est la préférée de ma moitié 
(un grand amateur de chocolat)

Il se fait dans un moule type tourtière ou moule à brownie,  il est très fondant, presque crémeux.
On l'a conservé au frigo et sa texture m'a rappelé celle de la tarte au chocolat, 
il est dense et une petite part suffit. 
On a envie de l'accompagner d'un café, d'une crème anglaise ou de fruits. 
C'est une recette pour les amateurs de chocolat bien fondant :)


      Il vous faut :     
125gr de chocolat à 70%
- j'ai mis du 62% -
125gr de sucre
2cs. de farine
60gr de beurre
3 œufs

Four à 140°C
Séparez vos blancs de vos jaunes, réservez les blancs au frigo
Faîtes fondre le chocolat dans une petite casserole avec le beurre en dés
jusqu'à ce que le mélange soit parfait.
Le verser dans un saladier et laissez refroidir quelques minutes 
ajoutez les jaunes d'œufs, mélangez
ajoutez le sucre, mélangez
Ajoutez la farine petit à petit sur le côté du saladier 
en faisant de petits mouvements circulaires croissants à partir du centre 


Vous aurez une pâte assez dense, pas d'inquiétude,
Faîtes monter vos blancs en neige avec une pincée de sel,

Ce gâteau est légèrement caramélisé autour, beurrez votre le moule, mettez du sucre à l'intérieur et faites le tourner en secouant le moule pour que le sucre se colle au beurre uniformément sur les parois.
- cette technique se fait également avec de la farine "on farine un moule" pour ne pas qu'il colle - 

- caramel -

Lorsque le four est chaud et votre moule prêt
- mon moule faisait 22cm de diamètre -
Incorporez vos blancs au mélange en 3 fois,
en coupant/soulevant le mélange pour ne pas les écraser
versez dans votre moule, et enfournez 35 minutes

Mon moule était en silicone, si vous en avez un en métal, la cuisson peut-être plus rapide
Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau propre et lisse le milieu du gateau
- il doit ressortir propre -
Démoulez une fois tiédi 
- il se rétracte -



Accompagné d'une crème anglaise, même moi je le trouve délicieux ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire