jeudi 13 octobre 2011

Filets de Sole farcis



C'est officiel on est en automne ! Le temps se rafraîchit, les champignons pullulent au marché, 
c'est également la saison de la truffe qui arrive, de quoi se faire plaisir !

Notre dîner d'hier soir, premier essai "poisson" du carnet de Vovoï,
je voulais quelquechose de léger pour le soir, j'ai du y apporter quelques changements
mais on s'est vraiment régalé. Cette recette implique de faire "pocher" le poisson,
il y a trois pages dans le carnet concernant le pochage, je vous ai fait un résumé à la fin de ce post.


J'ai trouvé la recette simple et rapide à faire
(15 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson)




   Il vous faut :   
Filets de sole selon le nombre de convives
- s'ils sont petits, 2 par personne -

Chair de merlan grattée
- je n'en ai pas trouvé, et je n'en voyais pas la necessité -
1 ou 2 truffes petites truffes
- hélas, pas trouvé au supermarché du coin... -

125gr de champignons pour 2 personnes
un bon vin blanc
- j'ai pris un chablis de bourgogne, que l'on a fini avec le repas -
persil haché
- j'ai utilisé un mix "persillade" et j'ai ajouté de la coriandre -
1 tranche de pain rassis pour 2 personnes
- 1 tranche de pain blanc normal fait l'affaire -
1 verre de lait bouillant/bien chaud 
- y faire tremper la mie de pain -
1 noisette de beurre
- je l'ai remplacé par 1cs. de crème liquide épaisse -



Allumez votre four à 180°C 
- ma traduction de "four moyen" -

Commencez par faire revenir dans une poêle à feu moyen la moitié de vos champignons
avec la noisette de beurre,
- ou la crème et la persillade si ce sont des herbes sèches -

Hachez votre persil avec les truffes et la moitié des champignons que vous venez de faire cuire, 
ajoutez-y la mie de pain qui a trempé dans le lait
- j'ai rajouté à ce mélange une pincée de parmesan frais rapé -





Étalez vos filets sur une planche, et étalez cette farce le long des filets 
- mettez en moins à un bout qu'un autre pour les rouler plus facilement -


Si vous avez, attachez vos filets avec une ficelle

- j'ai tout... sauf une ficelle normale... - 



Si vous n'en avez pas, tant pis ça marche bien aussi sans ! Ils s'ouvriront un peu pendant la cuisson.

Mettez les dans un plat en verre, que vous remplissez avec vos champignons restants, vos truffes restantes, du sel et du poivre, verser du vin blanc jusqu'à 1/4 et de l'eau jusqu'à la moitié.

Faire cuire environ 45 minutes

Servez avec quelques tagliatelles fraîches, et un verre de vin blanc
- je n'avais pas de tagliatelles sous la main, vous pouvez accompagner de riz ou d'haricots verts.... suggestions :) -


 - Le fait de regarder Fringe n'a même pas réussi à gacher notre plaisir ! -





---------------------

Le pochage

La cuisson des filets se fait à très court bouillon uniquement, 
sans ebullition déclarée, ce qui est la caractéristique de tout "pochage". 
L'ébullition fait que les filets se tordent et se déforment.
Le meilleur procédé de cuisson est celui qui consiste à faire pocher les filets au beurre seul, 
avec quelques gouttes de jus de citron
- mais c'est un peu cochon -
On utilise donc plus souvent du beurre ou du vin dilué dans de l'eau
Pour 4 filets de 20gr à 25gr chacun,
 on utilise 25gr de beurre et 3 bonne cuillères à soupe d'eau
ou bien 2 cuillères à soupe d'eau pour 1 cuillère à soupe de vin blanc pour éviter qu'il noircisse

Lorsque le plat est au four, surveillez les premiers bouillonnements et modérez la cuisson.

----------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire